Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 24
Bulletin

Le bilan de l’attaque au couteau à la gare de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, est de 18 blessés, contre 17 annoncés précédemment, a déclaré la police allemande dans un communiqué, samedi 24 mai. L’auteure présumée de l’attaque présente « des indices très concrets d’une maladie psychique », a précisé la police, excluant de nouveau un mobile politique.

Vendredi en début de soirée, à une heure de forte affluence dans la gare de la deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne, la suspecte avait agressé à l’arme blanche plusieurs voyageurs attendant leur train sur un quai avant d’être neutralisée par deux passants et des forces de l’ordre.

La suspecte, de nationalité allemande et âgée de 39 ans, doit être présentée samedi à un juge pour qu’il décide de son internement en hôpital psychiatrique, précise la police dans son communiqué. « Il n’existe pas d’indices que la suspecte ait été sous l’emprise de substances psychotropes (alcool ou drogues) au moment des faits », ajoute-t-elle. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni sur les antécédents psychiatriques de la suspecte. Elle avait été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, « sans opposer de résistance ».

Plusieurs attaques meurtrières ces derniers mois

Parmi les 18 victimes, âgées de 19 à 85 ans, sept ont été blessées légèrement, sept grièvement et quatre très grièvement, selon le dernier bilan fourni par la police. Parmi ces quatre dernières, qui sont désormais dans un état stable, se trouvent une femme et un homme de 24 ans, une femme de 52 ans et une autre de 85 ans.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est dit, vendredi, « bouleversé » par cet acte de violence. L’Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l’arme blanche qui ont choqué le pays, des attentats à motif djihadiste et des violences d’extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Sous pression pour faire diminuer le nombre de violences à l’arme blanche, le gouvernement allemand avait durci l’été dernier la législation sur le port de couteaux, interdits dans les rassemblements publics et dans les transports longue distance.

Des villes ont également décrété des zones où le port de couteau est interdit, comme la gare de Hambourg, autant de mesures dont l’efficacité est mise en doute par les experts et les syndicats de policiers.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.