LETTRE DE JOHANNESBURG
Le constat a plongé l’Afrique du Sud dans la consternation. Comme tous les quatre ans, le pays a pris part, en 2023, aux tests internationaux TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study), une étude comparative visant à évaluer les connaissances des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences à travers le monde. Publiés le 4 décembre 2024, les résultats révèlent que les élèves sud-africains testés pour un niveau de CM1 sont arrivés bons derniers du classement, à la 59e place, en mathématiques comme en sciences.
Dans les deux domaines, les jeunes sud-africains se situent, en moyenne, bien en dessous du seuil de connaissance « faible » de 400 points (362 en mathématiques, 308 en sciences). En mathématiques, 40 % des élèves ne maîtrisent pas les connaissances de base attendues pour leur âge. Un résultat d’autant plus alarmant que l’Afrique du Sud avait choisi de tester des élèves d’un niveau équivalent au CM2, soit un an de plus que la majorité des pays ayant pris part à l’étude, afin de s’adapter au contexte local.
« Ces résultats nous tendent un miroir qui nous oblige (…) à nous examiner longuement et sérieusement et à regarder en face la dure réalité qui est que notre système éducatif est profondément inégal », a commenté la ministre de l’éducation, Siviwe Gwarube. Car si le niveau moyen est très faible, il révèle surtout d’importantes disparités entre une minorité d’écoles privilégiées et une immense majorité d’écoles défavorisées.
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