Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 2
Bulletin

Plus de 1 400 personnes ont péri dans le séisme qui a frappé l’est de l’Afghanistan, d’après un nouveau bilan mardi 2 septembre par le gouvernement taliban. Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement, a précisé dans un communiqué que 1 411 personnes étaient mortes et 3 124 avaient été blessées dans la seule province de Kunar, notant, par ailleurs, que plus de 5 000 maisons y ont été détruites.

D’une magnitude 6 et suivi d’au moins cinq fortes répliques, le tremblement de terre a touché au cœur de la nuit de dimanche à lundi des zones reculées dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kunar et Laghman. Selon le coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, Indrika Ratwatte, le séisme pourrait avoir affecté « des centaines de milliers de personnes », estimant qu’« il ne fait aucun doute que le bilan va augmenter à un rythme exponentiel », a-t-il assuré. « Le plus grand défi est d’atteindre ces zones reculées » du pays « alors que l’accès routier est extrêmement endommagé », a-t-il expliqué.

Un Afghan blessé après le tremblement de terre, dans le village de Mazar Dara, dans la province de Kunar (Afghanistan), le 1ᵉʳ septembre 2025.

D’après le chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kunar, Ehsanullah Ehsan, « les recherches n’ont pas cessé » et ce « grâce à la mobilisation de nos employés et d’habitants venus des districts alentour ». « La priorité est d’aider les blessés, puis nous distribuerons des tentes et des repas chauds aux sans-abri », a-t-il affirmé, alors que les secours peinent encore à atteindre certains villages coupés du monde par des glissements de terrain.

De fait, depuis plus de trente-six heures, des dizaines d’habitants des villages de Wadir et de Mazar Dara, sur les coteaux verdoyants de Kunar, déblayent à la pelle ou à la main ce qu’il reste des maisons écroulées. Partout alentour, après des prières funéraires, des rangées de corps, parfois d’enfants, enveloppés dans un linceul blanc selon le rite musulman, sont mis en terre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après le séisme en Afghanistan, le manque de moyens retarde l’intervention des secours

L’UE va envoyer 130 tonnes d’aide humanitaire

Des hélicoptères militaires poursuivent leur ballet vers les zones sinistrées, acheminant de l’aide et évacuant morts et blessés. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 27 km de Jalalabad, à seulement huit kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l’étendue des dégâts.

L’Afghanistan, dont les autorités talibanes ne sont reconnues que par Moscou, est l’un des pays les plus pauvres du globe. Les agences onusiennes ont toutes lancé des campagnes d’appel au don et un montant initial de 5 millions de dollars a été débloqué du fonds mondial d’intervention d’urgence de l’ONU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Afghanistan, où un séisme a fait au moins 800 morts, la crainte de nouvelles répliques

Une petite fille blessée à l’hôpital de Jalalabad, à la suite du tremblement de terre de la veille, le 2 septembre 2025.

L’Union européenne (UE) a annoncé mardi l’envoi dès cette semaine de 130 tonnes d’aide humanitaire. Cela permettra d’apporter une « aide immédiate indispensable aux populations des zones touchées, qui ont également vu arriver ces derniers mois des réfugiés en provenance du Pakistan », a expliqué Hadja Lahbib, la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, dans un communiqué. L’UE a également prévu de débloquer 1 million d’euros d’aide d’urgence en faveur des organismes internationaux déjà sur place. Londres, de son côté, a annoncé débloquer 1 million de livres pour aider au soutien des familles touchées.

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d’une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.

Après leur retour au pouvoir, en 2021, les talibans ont été confrontés au séisme le plus meurtrier en vingt-cinq ans : en 2023, dans la région d’Herat, à l’autre extrémité de l’Afghanistan, à la frontière avec l’Iran, plus de 1 500 personnes avaient été tuées et plus de 63 000 habitations détruites.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.