Des inondations dans le sud-ouest de l’Afghanistan ont causé la mort de 39 personnes en deux jours, d’après de nouveaux bilans communiqués mercredi 26 février par les autorités locales et compilés par l’Agence France-Presse. Un précédent bilan faisait état mardi soir de 29 morts, dont des enfants.
« Depuis deux jours, il ne cesse de pleuvoir ou de neiger dans la plupart des provinces », a déclaré Abdullah Jan Sayeq, porte-parole du département national de gestion des catastrophes, en déplorant les « pertes financières et humaines ». Il a précisé, dans une vidéo, qu’à l’échelle nationale 240 maisons avaient été entièrement détruites, et 160 partiellement.
Dans la région de Farah, frontalière de l’Iran, 24 personnes ont été tuées, et 34 blessées, depuis mardi du fait de la grêle, d’inondations et de tempêtes, a annoncé dans un communiqué le département provincial de gestion des catastrophes.
Un des pays les plus pauvres au monde
Celui-ci a fait état de la submersion de plus de 1 100 hectares de terres agricoles et de la destruction partielle ou totale d’environ 130 maisons ou magasins.
Dans le Helmand (Sud), 6 personnes ont péri et 10 ont été blessées, a rapporté le département provincial de l’information et de la culture.
Dans la province voisine de Kandahar, « 9 personnes, dont 3 enfants, ont perdu la vie à cause des pluies récentes », selon la police locale.
L’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres au monde mais aussi l’un des plus vulnérables aux effets du changement climatique, subit régulièrement des tempêtes et des crues soudaines, meurtrières.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
En mai 2024, des crues subites extrêmement dévastatrices avaient fait en quelques jours au moins 300 morts et de très nombreux disparus dans la province septentrionale de Baghlan.