Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 17
Bulletin

L’entrée en vigueur, en février, de la suspension de l’aide américaine dans le monde se fait durement ressentir en Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres, qui vit sous la férule de talibans fondamentalistes mis au ban des nations. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 206 centres de santé ont déjà dû fermer sur l’ensemble du territoire. L’OMS indique que cette situation affecte 1,84 million de personnes dans 28 provinces, sur les 34 que compte le pays. Cette décision a provoqué « une escalade de la crise humanitaire », selon l’organisation internationale. Près de 220 autres établissements de santé pourraient être fermés dans les semaines à venir si rien n’est fait.

Dès son entrée en fonctions, en janvier, le président Donald Trump avait annoncé le gel immédiat de toute l’aide étrangère américaine, dont plus de 40 milliards de dollars (36,5 milliards d’euros) associés à des projets internationaux menés par l’Usaid, l’Agence américaine pour le développement international.

L’Afghanistan était le troisième bénéficiaire de cette manne. Depuis février, plus de 80 % des programmes de l’Usaid ont été annulés. Alors que le pays doit faire face à la recrudescence d’épidémies de rougeole, de paludisme et de polio, la réduction des aides américaines a également mis fin aux campagnes de vaccination.

Il vous reste 67.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.