Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Depuis sa création, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) joue un rôle-clé dans la protection de la santé publique et de l’environnement.

Les agences de sécurité sanitaire ont été mises en place après plusieurs crises sanitaires de grande ampleur (amiante, sang contaminé, crise de la vache folle…), qui avaient montré la nécessité de structurer une capacité d’expertise scientifique chargée de l’évaluation des risques, apte à éclairer la décision publique sur la gestion de ces risques. Cette expertise publique indépendante et transparente a pour objectif principal de protéger les conditions de la décision publique en matière sanitaire.

Afin de renforcer la protection de la santé publique et de l’environnement, la loi d’avenir sur l’agriculture du 13 octobre 2014 a transféré à l’Anses la compétence de délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires, auparavant de la responsabilité du ministère de l’agriculture. L’Anses est devenue la référence nationale pour l’autorisation des produits phytosanitaires, de façon comparable à la mission exercée par l’Agence nationale du médicament vétérinaire pour les médicaments vétérinaires, agence intégrée à l’Anses en juillet 2010.

Il vous reste 80.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.