Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, juillet 17
Bulletin

Dans sa prise de parole du 17 juillet, qui dresse chaque année un bilan de l’épargne réglementée en France, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a souligné l’« abondante » épargne des Français au cours de l’année passée. « En 2024, le taux d’épargne global des ménages est resté à 18 % [de leurs revenus bruts] : nous ne sommes pas revenus aux 15 % de la période pré-Covid », a-t-il précisé.

Au total, les Livrets A, les plans d’épargne-logement, les Livrets de développement durable et solidaire, les Livrets d’épargne populaire (LEP) et autres produits réglementés ont comptabilisé 956 milliards d’euros d’encours en 2024. Une hausse de 2,2 % par rapport à l’année 2023, d’après la Banque de France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour les investisseurs en Bourse, un été à hauts risques

Cette somme représente 15 % du « patrimoine financier des ménages », classant ainsi l’épargne réglementée en troisième position derrière les « actions et produits assimilés » (27 %) et l’assurance-vie (33 %, comprenant 24 % de fonds en euros et 8 % d’unités de compte), qui reste le premier produit d’épargne des Français.

Rester au niveau de l’inflation

Ce bilan intervient au lendemain des annonces faites par le ministère de l’économie, portant sur la révision des taux de rémunération du Livret A et du LEP, passant respectivement de 2,4 % à 1,7 %, et de 3,5 % à 2,7 %, après avoir subi une première baisse au mois de janvier. Des nouveaux taux permettant de « rester au-dessus du niveau de l’inflation, en baisse », a ajouté le gouverneur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Livret A : le gouvernement annonce une nouvelle baisse du taux, à 1,7 % au 1ᵉʳ août

En 2024, le Livret A est resté le premier produit d’épargne réglementé du pays, en étant détenu par 83 % des Français, selon le rapport de la Banque de France. Si sa « diffusion a atteint un niveau de saturation », comme l’a affirmé François Villeroy de Galhau, les versements effectués sur ce livret ont diminué et les retraits ont augmenté, amenant ainsi à une collecte annuelle nette de 15 milliards d’euros sur ce produit. Un ralentissement de son activité : entre 2020 et 2023, elle se situait à une moyenne nette de 28 milliards d’euros, note l’institution.

Il vous reste 32.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.