Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 14
Bulletin

Face-à-face attendu entre le thriller de science-fiction Severance et le drame médical The Pitt : les Emmy Awards, l’équivalent sur petit écran des Oscars, récompensent les meilleures séries de l’année dimanche 14 septembre à Los Angeles (à partir de 2 heures du matin lundi en France). Qui sortira victorieux du duel annoncé pour le prestigieux prix de la meilleure série dramatique ? Les deux principaux prétendants sont au coude-à-coude, à en croire les experts.

Severance, un drame psychologique qui se noue dans les bureaux futuristes d’une mystérieuse société de biotechnologies, a reçu le plus de nominations (27) pour sa deuxième saison.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Britt Lower et Ben Stiller, de la série « Severance » : « Depuis cinq ans, nous vivons dans une bulle »

Avec Adam Scott en tête d’affiche, la série d’Apple TV + suit un groupe d’employés de Lumon Industries, auxquels il a été implanté une puce dissociant leur esprit, si bien qu’ils laissent littéralement leur vie, leurs souvenirs et leurs personnalités à la porte du travail. Déjà acclamée, la première saison avait été devancée en 2022 par Succession pour le prix de la meilleure série dramatique.

C’est cette fois The Pitt, drame médical de HBO Max sorti dans la discrétion, contant la vie des urgences de Pittsburgh, qui s’est affirmé comme sérieux concurrent. La série recrée l’ADN d’Urgences, sur un rythme encore plus haletant. Les 15 épisodes déroulent une unique garde particulièrement intense et décortiquée en temps réel.

Adam Scott dans la série « Severance », de Dan Erickson.

Abordant de multiples sujets de société, du droit à l’avortement aux tueries de masse, The Pitt doit sa notoriété au bouche-à-oreille. Chef tourmenté des urgences, Noah Wyle, déjà l’un des visages de la série Urgences, est pressenti pour doubler Adam Scott pour le prix du meilleur acteur dans une série dramatique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « The Pitt », sur Max : un retour réussi aux urgences pour le docteur John Carter

Moment fédérateur

Dans la catégorie de la meilleure série comique, la victoire paraît tendre les bras à The Studio, d’Apple, avec son co-créateur Seth Rogen dans le rôle du producteur de cinéma en difficulté Matt Remick : ses 23 nominations égalent le record pour une comédie en une seule année, et neuf statuettes lui ont déjà été décernées le week-end dernier au cours de la cérémonie pour les catégories techniques des Emmy Awards.

Entre lettre d’amour à Hollywood et critique acerbe de ses angoisses, hypocrisies et défaillances morales, The Studio met en scène un directeur créatif maladroit qui tente de renflouer à tout prix les comptes d’un grand studio.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « The Studio », sur Apple TV+ : la déclaration d’amour de Seth Rogen au cinéma

La récompense pour les miniséries limitées à une saison semble, elle, promise pour la deuxième année consécutive à un sombre drame britannique de Netflix. Comme Baby Reindeer l’année dernière, Adolescence est devenue le sujet privilégié des discussions de bureau, avec son exploration opportune et tragique de l’impact de la masculinité toxique sur les jeunes garçons.

Cette série glaçante suit un adolescent de 13 ans accusé d’avoir tué une camarade de classe. Chacun de ses quatre captivants épisodes est filmé en une seule prise. Adolescence a enregistré 140 millions de vues en trois mois et provoqué d’intenses débats de société, au Royaume-Uni et ailleurs. Il est « inconcevable de voir “Adolescence” perdre », a écrit John Ross, de Vanity Fair.

L’actrice Katherine LaNasa, dans la série « The Pitt », de R. Scott Gemmill.
Lire la critique | Article réservé à nos abonnés « Adolescence » sur Netflix, une famille entraînée dans le précipice du crime

Dans des Etats-Unis fracturés politiquement, la Television Academy, qui remet les Emmy Awards, veut faire de sa cérémonie un moment fédérateur. « Nous célébrons seulement la télévision. Nous voulons que tout le monde ne fasse que s’amuser pendant trois heures », a souhaité Jesse Collins, un producteur de la cérémonie, jeudi auprès de Deadline.

Le maître de cérémonie, Nate Bargatze, a son astuce pour qu’elle ne s’éternise pas : le comédien s’est engagé à donner 100 000 dollars de son argent personnel à un mouvement venant en aide aux jeunes dans le besoin… mais en déduira 1 000 dollars à chaque seconde excédant les 45 allouées aux discours des vainqueurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le succès de séries comme “Adolescence”, “Severance” et “Andor” montre que les abonnés aux plateformes ne font pas forcément le choix de la facilité »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.