Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 15
Bulletin

Une page se tourne derrière les murs épais du palais de l’Elysée. Emmanuel Moulin succédera officiellement, mercredi 16 avril, à Alexis Kohler au poste de secrétaire général de la présidence de la République. Le haut fonctionnaire s’installera dans l’antre austère de son prédécesseur, grand bureau d’angle jouxtant le salon vert, au premier étage de l’hôtel d’Evreux.

Ce solide quinquagénaire est un familier des lieux, comme des turbulences qui secouent régulièrement le sommet de l’Etat. Il fut, de 2009 à 2012, en pleine crise de l’euro, chef du pôle économie sous Nicolas Sarkozy. « On a dormi ensemble sur la moquette de Bruxelles », se souvient Franck Louvrier, maire (Les Républicains) de La Baule (Loire-Atlantique), qui était alors chargé de la communication du président de la République.

S’il ne connaît pas l’histoire intime de la Macronie, Emmanuel Moulin n’est pas un inconnu pour Emmanuel Macron, tant s’en faut. Directeur du cabinet de Bruno Le Maire à Bercy (2017-2020), puis directeur du Trésor (2020-2024), et, enfin, directeur du cabinet de Gabriel Attal à Matignon (de janvier à septembre 2024), l’ancien jeune rocardien gravite depuis longtemps dans la sphère politique.

Il vous reste 84.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.