Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 16
Bulletin

Le ministre de l’économie promet de « discuter avec tous les partis » et espère le soutien du parti socialiste au plan de redressement afin d’éviter une censure

Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a estimé que la première réaction des partis de l’opposition au plan de redressement des finances publiques proposé par le gouvernement pour 2026 était « plutôt normale ». Le plan visant à réduire le déficit public à 4,6 % du produit intérieur brut (PIB) est un « énorme plan », a souligné le ministre sur Bloomberg TV, « et donc, la première réaction est négative », a-t-il ajouté, en anglais.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, avait prévenu mardi que « sur les bases actuelles la seule perspective possible [était] la censure », tout en se disant prêt à discuter sur la base de ses propres propositions. La cheffe des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a également agité la menace du vote d’une motion de censure si le gouvernement « ne revoit pas sa copie ».

« Nous allons discuter avec tous les partis », a assuré M. Lombard mercredi. « Nous allons améliorer le plan. Et évidemment, il y a probablement davantage de possibilités de parvenir à un accord avec le parti socialiste », a-t-il estimé. Le PS avait permis au budget 2025 d’être approuvé en ne votant pas la motion de censure alors déposée.

« Nous aurons une discussion franche avec le parti socialiste, avec l’espoir qu’ils puissent soutenir le gouvernement sur le budget. Mais encore une fois, nous irons vers tous les partis et nous espérons avoir un soutien plus large, parce que c’est une question d’intérêt national », a poursuivi M. Lombard.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.