Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

Instauré par Gaston Defferre, ministre de l’intérieur de François Mitterrand il y a plus de quarante ans, le traditionnel petit déjeuner précédant le premier conseil des ministres de l’année, place Beauvau, revêtait un caractère exceptionnel vendredi 3 janvier : il a été l’occasion, pour trente-quatre ministres du gouvernement Bayrou – celui des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en déplacement en Syrie, était excusé –, de se retrouver quasiment au complet pour la première fois, onze jours après leur nomination.

Lire aussi | Gouvernement Bayrou : retrouvez les premiers pas de la nouvelle équipe gouvernementale

Dans le salon Erignac du ministère de l’intérieur, les ministres ne sont pas assis à table, mais ils évoluent de petit groupe en petit groupe, une boisson chaude à la main. Une formule qui se veut conviviale, pour une équipe composée de personnalités venues de la gauche, de la droite et du centre, que François Bayrou veut voir « unie », car « si nous sommes unis, alors nous pouvons probablement déplacer un certain nombre des obstacles qui sont devant nous ».

Echarpe noire autour du cou et micro en main, le premier ministre se réjouit de ce gouvernement « composé pour plus de la moitié d’élus locaux », soit autant de personnalités « enracinées », insiste le maire de Pau. « Dans un moment aussi tourmenté et aussi bouleversant », le successeur de Michel Barnier à Matignon veut aussi, dit-il, une équipe « courageuse ». Car « il existe un chemin » pour sortir de « cette période d’instabilité », assure François Bayrou à ses ministres, « il est même mieux défini qu’on ne le croit ». Mais il se garde bien d’en préciser les contours.

Il vous reste 82.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.