Donald Trump s’engage dans le démantèlement, ou au moins l’amaigrissement, de l’Etat fédéral, et c’est le milliardaire Elon Musk qui va en être chargé avec le candidat malheureux à la primaire républicaine et homme d’affaires Vivek Ramaswamy. « Le Grand Elon Musk, en collaboration avec le patriote américain Vivek Ramaswamy, dirigera le Département de l’efficacité gouvernementale (« DOGE »). Ensemble, ces deux merveilleux Américains ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales –essentielles au mouvement “Sauver l’Amérique” », se réjouit Donald Trump dans un communiqué publié, mardi 12 novembre dans la soirée. « Ceci deviendra potentiellement le “projet Manhattan” de notre époque », poursuit-il, faisant une comparaison avec le projet secret pour acquérir la bombe atomique pendant la seconde guerre mondiale.
Le communiqué de Donald Trump précise qu’il s’agit d’une mission temporaire. « Leurs travaux s’achèveront au plus tard le 4 juillet 2026. Un gouvernement plus petit, plus efficace et moins bureaucratique sera le cadeau parfait à offrir à l’Amérique à l’occasion du 250e anniversaire de la Déclaration d’indépendance », écrit le président élu.
Cette nomination ne va pas passer par la création d’un nouveau ministère, qui exigerait un vote du Congrès, et ne sera manifestement pas soumise au vote de confirmation du Sénat. Le DOGE opérera « en dehors du gouvernement fédéral », a déclaré M. Trump, et travaillera avec les services de la Maison Blanche pour mettre en œuvre ses recommandations. « Il n’est pas prévu que Musk devienne un employé officiel du gouvernement, ce qui l’obligerait probablement à se séparer de son empire industriel », écrit le Wall Street Journal.
Economiser « 2 000 milliards de dollars »
Il n’est pas précisé si Elon Musk se désengagera partiellement ou pas de la direction de ses entreprises personnelles, en particulier Tesla (automobile), SpaceX (espace et téléphonie) et le réseau social X, afin d’éviter les confits d’intérêts. L’acronyme du département DOGE est une facétie d’Elon Musk, qui fait écho au Dogecoin, la cryptomonnaie qu’il a fréquemment promue en ligne.
La proposition de cette commission avait été faite par Elon Musk lui-même lors d’une conversation avec Donald Trump, sur X, en août. « Je pense qu’il serait formidable de créer une commission d’efficacité gouvernementale qui s’assurerait que l’argent durement gagné par les contribuables est dépensé à bon escient », avait proposé l’homme d’affaires. Il avait fini par se faire confier cette mission par Donald Trump début septembre devant l’Economic Club de New York. « Cela permettra d’économiser des milliers de milliards de dollars. » Le Wall Street Journal jubilait saluant dans un éditorial « la meilleure idée de Trump : lâcher Elon Musk au sein du gouvernement ».
Il vous reste 65.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.