« Je n’ai pas fait d’offre pour TikTok. Et je ne sais même pas ce que je ferais si j’avais TikTok. » C’est ainsi qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et propriétaire du réseau social X, a évacué la rumeur d’un rachat de la célèbre application chinoise, actuellement en sursis aux Etats-Unis.
Cette déclaration a été faite, en réalité, le 28 janvier lors d’une intervention à distance à un événement en Allemagne, mais sa vidéo a été publiée samedi 8 février par les organisateurs.
Le président américain, Donald Trump, lui-même avait placé le patron de Tesla et SpaceX sur la liste des entrepreneurs pressentis pour racheter l’application, en déclarant le 21 janvier qu’il serait favorable à l’opération si son allié Elon Musk « voulait l’acheter ».
Le rachat de Twitter est une exception
TikTok est sous le coup d’une loi américaine qui lui impose de couper les ponts avec son propriétaire chinois ByteDance, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. Les élus américains avaient justifié ce texte par la nécessité d’empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données d’utilisateurs américains ou de manipuler l’opinion aux Etats-Unis. Donald Trump a donné à TikTok jusqu’au début du mois d’avril pour vendre ses activités américaines.
Lors de son intervention fin janvier, Elon Musk a dit qu’il n’utilisait pas lui-même l’application et qu’il avait pour habitude de créer des entreprises à partir « de zéro » plutôt que de les racheter. Son rachat de Twitter (désormais X) pour 44 milliards de dollars en 2022 fait exception, mais le but était de « préserver la liberté d’expression », a-t-il ajouté.
TikTok est une plateforme très populaire de partage de courtes vidéos divertissantes publiées par les utilisateurs et les créateurs de contenus, de la danse à la cuisine, en passant par la comédie, les animaux et les défis. L’application revendique 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.