Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 13
Bulletin
La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, à Nantes, le 24 avril 2025.

La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, a dit, mardi 13 mai, vouloir organiser un « droit à la déconnexion » des espaces numériques de travail des élèves en soirée, dont le logiciel Pronote, qui gère les notes et appréciations des professeurs.

« Je souhaite mettre en œuvre la recommandation de la commission écrans (…) sur le droit à la déconnexion pour tous les outils numériques qui servent à assurer le lien entre les écoles, les établissements, les élèves et les familles », a déclaré la ministre, en visite avec son homologue chargée du numérique, Clara Chappaz, dans un établissement scolaire de Bondy (Seine-Saint-Denis). « Donc c’est finalement de se déconnecter des espaces numériques de travail (ENT) et de Pronote, en veillant à ce que, sur une période qui à défaut serait 20 heures-7 heures, il n’y ait plus d’actualisation des infos sur les notes, sur les devoirs », a-t-elle ajouté lors de cette visite, dans le cadre du défi « 10 jours sans écran ».

Cette initiative pédagogique est organisée chaque année dans des écoles et des collectivités pour sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs familles à l’usage raisonné des écrans.

Lire aussi le reportage | Article réservé à nos abonnés « C’est un problème de santé publique » : dans une consultation pour de jeunes enfants « surexposés » aux écrans

Dans un rapport remis à Emmanuel Macron en avril 2024, la commission écrans recommandait notamment de « fixer un cadre strict d’utilisation pour Pronote et les ENT », afin d’« organiser une coupure des mises à jour-notifications après 19 heures avec reprise à 7 h 30 le lendemain ». La commission estimait que certains usages des ENT impliquaient une incitation paradoxale à consulter ces outils numériques « à des heures indues alors même que, dans le même temps, il leur est demandé de modérer leurs usages des écrans ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A La Réunion, un collège en « pause numérique » depuis trois ans

Les collectivités territoriales (communes pour les écoles, départements pour les collèges et régions pour les lycées) sont responsables de la politique d’équipements numériques des établissements scolaires, et notamment du déploiement des ENT, qui font le lien entre les élèves, les parents, les enseignants et les équipes éducatives (messageries, espaces de communication, de saisie des notes et de cahiers de textes en ligne).

Mme Borne a par ailleurs confirmé, mardi, lors de ce déplacement, son intention de voir l’interdiction des téléphones portables au collège généralisée à la rentrée, autre versant de son offensive pour aider les enfants à décrocher des écrans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’interdiction totale du portable au collège, une mesure qui pose beaucoup de questions

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.