Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 8
Bulletin

Assemblée nationale : le camp présidentiel obtient six présidences de commission, mais aucun des postes-clés sur le budget

Le camp présidentiel a obtenu, samedi, six des huit présidences de commission à l’Assemblée nationale. Florent Boudié (Ensemble pour la République) a été élu président de la puissante commission des lois ; Jean-Noël Barrot (Les Démocrates), à la commission des affaires étrangères ; Paul Christophe (Horizons et indépendants), à celle des affaires sociales ; Antoine Armand (Ensemble pour la République), à celle des affaires économiques ; Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République), à celle du développement durable ; et Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République), à celle de la défense. Fatiha Keloua Hachi (Socialistes et apparentés) a arraché la présidence de la commission des affaires culturelles.

Les soutiens du chef de l’Etat ont, en revanche, perdu le poste stratégique de rapporteur général du budget, qui revient à Charles de Courson, membre du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), tandis que la prestigieuse commission des finances reste détenue par Eric Coquerel, de La France insoumise − un coup dur pour le camp présidentiel, tant le rapporteur général du budget est une sorte de « ministre du budget bis », figure incontournable dans la préparation des textes financiers avec Bercy.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Assemblée nationale : le camp Macron ne détient plus aucun des postes-clés sur le budget

Mégabassines : affrontements à La Rochelle samedi en marge d’une manifestation

Un manifestant utilise une raquette de tennis pour lancer une cartouche de gaz lacrymogène sur des policiers antiémeutes lors d’un rassemblement contre la construction des mégabassines, à La Rochelle, le 20 juillet 2024.

Après deux jours de manifestations, de nombreux opposants commençaient dimanche matin à plier leur tente et à quitter, en voiture ou en auto-stop, le Village de l’eau, à Melle, dans les Deux-Sèvres – le campement de plusieurs milliers de personnes établi depuis mardi –, sans aucune présence des forces de l’ordre, a constaté l’Agence France-Presse.

Leur manifestation contre les mégabassines, réserves d’irrigation controversées, a tourné court vendredi après un début d’incendie causé par un gaz lacrymogène dans un champ de paille. Puis, samedi, les militants ont brièvement bloqué un site céréalier sur le port maritime de La Rochelle avant une manifestation rassemblant de 6 000 à 10 000 personnes et émaillée de heurts, sans blessés graves.

Selon les autorités, neuf personnes ont été légèrement blessées à La Rochelle, et sept interpellées. Le parquet a fait savoir dimanche que six gardes à vue allaient être levées avec trois convocations devant le délégué du procureur et deux convocations devant le tribunal correctionnel. Une dernière garde à vue a été prolongée, « car l’individu [a] donn[é] une fausse identité », selon le parquet.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mégabassines : entre défilé festif et black blocs, une journée de manifestations sous haute tension à La Rochelle

Bangladesh : la justice atténue les quotas de recrutement dans la fonction publique, sans les abolir

Les forces militaires bangladaises montent la garde dans une rue pendant un couvre-feu national à Dacca, au Bangladesh, le 20 juillet 2024.

Sans l’abolir, la justice du Bangladesh a revu à la baisse, dimanche, un système de quotas pour les candidats aux postes de la fonction publique, après que leur réintroduction en juin a déclenché des affrontements à l’échelle nationale, faisant 151 morts, selon un décompte réalisé par l’Agence France-Presse (AFP). Le procureur général a précisé que 5 % des emplois de la fonction publique resteraient réservés aux enfants des vétérans de la guerre d’indépendance et 2 % aux autres catégories.

Une décision antérieure avait réintroduit les quotas, réservant notamment 30 % des postes aux enfants des anciens combattants de la guerre de libération du Bangladesh contre le Pakistan − une catégorie est réputée proche du pouvoir. La Cour suprême du Bangladesh a exhorté dimanche les étudiants protestataires à « retourner en classe » après avoir rendu sa décision. Mais l’association Students Against Discrimination, principal groupe d’étudiants à l’origine des manifestations, entend poursuivre le mouvement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La violente répression des manifestations étudiantes plonge le Bangladesh dans le chaos

Yémen : un incendie fait rage à Hodeïda, après des frappes israéliennes meurtrières

Des flammes et de la fumée s’élèvent du port d’Hodeïda, au Yémen, le 21 juillet 2024.

Quelques heures après que des frappes israéliennes meurtrières ont déclenché un gigantesque incendie dans le port d’Hodeïda, au Yémen, selon les rebelles houthistes qui contrôlent cette zone, les pompiers luttaient toujours, dimanche, contre les flammes. Les frappes de samedi sur ce port stratégique de l’ouest du Yémen, point d’entrée essentiel pour le carburant et l’aide humanitaire, sont les premières revendiquées par Israël dans le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique, situé à environ 1 800 kilomètres de distance.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

La « réponse des rebelles à l’agression israélienne contre notre pays est inévitable et sera énorme », a déclaré dimanche Yahya Saree, leur porte-parole militaire. Il a déclaré que les rebelles avaient tiré des missiles balistiques en direction d’Eilat, station balnéaire israélienne sur la mer Rouge. Un missile tiré du Yémen a été intercepté, avait fait savoir l’armée israélienne, précisant que « le projectile n’a pas pénétré en territoire israélien ».

Lire aussi | Au Yémen, un gigantesque incendie en cours à Hodeïda à la suite de frappes israéliennes meurtrières

Ukraine : Moscou affirme avoir pris deux villages dans l’est

Non loin de la ligne de front dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 19 juillet 2024.

Samedi, des tirs d’artillerie russes ont coûté la vie samedi à un civil, âgé de 44 ans, à Nikopol, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, rapporte l’administration militaire régionale sur Telegram. Dimanche, l’armée russe a annoncé sur Telegram avoir pris deux petites localités dans l’est de l’Ukraine, Rozovka [Andriïvka, en ukrainien] et Pestchanoïe Nijnee [Pichtchan, en ukrainien], situées respectivement dans les oblasts de Louhansk et de Kharkiv.

Par ailleurs, la Russie a annoncé dimanche qu’elle avait fait décoller des avions de chasse pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les attaques de drones navals ukrainiens obligent la flotte russe à quitter la Crimée

Et aussi :

Tour de France. Suivez la dernière étape, un contre-la-montre entre Monaco et Nice

Orages. La Haute-Marne touchée par des inondations, cinq personnes hospitalisées

Présidentielle américaine. Donald Trump en meeting avec J. D. Vance, une semaine après la tentative d’assassinat dont il a été victime

Basket. Battus par le Canada, les Français concèdent une troisième défaite d’affilée en préparation aux Jeux olympiques

Culture. Bruce Springsteen rejoint le club des musiciens milliardaires

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.