Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

Comment mieux intégrer les élèves en situation de handicap à l’école ? La proposition de loi adoptée lundi 5 mai à l’Assemblée nationale « ne prétend pas tout régler, mais elle peut changer les choses », assure la députée (Renaissance, Sarthe) Julie Delpech, pour qui ce texte, en trois volets, vise à « renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’école inclusive implique une révolution pédagogique »

Le premier généralise l’usage d’un livret numérique pour centraliser les informations de différents intervenants (enseignants, parents, accompagnants…) et les besoins spécifiques des élèves, tout au long de la scolarité. Le second consiste à évaluer les politiques publiques sur l’école inclusive, par un rapport annuel, et le troisième à renforcer la formation des enseignants et autres intervenants en lien avec les élèves en situation de handicap.

La ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, présente dans l’hémicycle aux côtés de la ministre déléguée au handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a profité de ce texte pour ajouter, juste avant la séance, un amendement destiné à introduire dans le code de l’éducation les pôles d’accès à la scolarité (PAS), un dispositif expérimenté à la rentrée scolaire 2024 dans quatre départements (Aisne, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Var).

Il vous reste 75.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.