Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, décembre 27
Bulletin

Le monde ascétique et cérébral des échecs va, pendant une semaine, se lier à celui de la réussite financière et de l’intelligence artificielle, à l’occasion du Championnat du monde des échecs rapides et blitz. Grâce à ses puissants sponsors, la Fédération internationale des échecs (FIDE) organise ce tournoi, entre Noël et le réveillon du jour de l’An, du 26 au 31 décembre, en plein cœur de Wall Street. C’est la première fois que la FIDE, longtemps restée sous influence russe et qui fête cette année son centenaire, organise ce tournoi aux Etats-Unis.

La compétition se déroule entre les murs du Cipriani Wall Street, une sorte de palais de style néoclassique grec surchargé et criant l’opulence, qui a autrefois hébergé plusieurs bourses historiques, la National City Bank et le Bureau des douanes des Etats-Unis.

Toutes les vedettes de l’échiquier seront là, à commencer par la superstar norvégienne Magnus Carlsen et ceux qu’il définit lui-même comme ses six challengers. Soit, par ordre décroissant de dangerosité, le Français né en Iran Alireza Firouzja, le numéro 2 mondial Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana et Wesley So (tous trois américains), l’Ouzbek Nodirbek Abdusattorov et l’Indien Arjun Erigaisi.

Champion incontesté des échecs « rapides »

Tous les champions sont présents, sauf l’Indien Dommaraju Gukesh, qui s’est fait porter pâle après son triomphe au tournoi des candidats en avril. Agé alors de 17 ans, il était devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire.

Lire aussi | L’Indien Dommaraju Gukesh devient, à 18 ans, le plus jeune champion du monde d’échecs

Magnus Carlsen, qui se dit las des compétitions en partie classique, défendra son titre de champion incontesté des échecs « rapides ». Comme il l’a fait l’an passé afin d’ajouter deux coupes supplémentaires à son impressionnante collection de trophées. Son jeu dominateur et plein de fulgurances lui ont déjà permis de gagner à cinq reprises le titre de champion du jeu rapide et à sept reprises dans le blitz.

Contrairement aux interminables parties d’échecs classiques, le jeu rapide (moins d’une heure) et le jeu blitz (« éclair », moins de quinze minutes) suivent des contraintes temporelles, qui rendent le tournoi plus dynamique et spectaculaire.

Il vous reste 40.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.