Les internautes ont pu assister en direct à la scène, sur le site de la Maison Blanche. Donald Trump a diffusé mercredi devant le président sud-africain Cyril Ramaphosa des vidéos censées soutenir les accusations américaines de « génocide » d’agriculteurs blancs sud-africains. « Ils sont tués », a commenté le président américain devant une vidéo montrant des dizaines de voitures abritant, selon lui, des « familles entières » d’agriculteurs blancs qui fuient leurs terres.
M. Trump a dit mercredi vouloir des « explications » du président sud-africain. « En général, ce sont des fermiers blancs qui fuient l’Afrique du Sud, et c’est une chose très triste à voir. J’espère que nous pourrons avoir une explication à ce sujet, car je sais que vous ne le souhaitez pas », a déclaré le président américain, assis aux côtés de son homologue sud-africain dans le bureau Ovale.
Pretoria réfute ces accusations, alors que Washington a accueilli il y a quelques jours des Afrikaners désignés comme « réfugiés » sur son territoire. Le président sud-africain a ainsi démenti mercredi soutenir des expropriations d’agriculteurs blancs en Afrique du Sud. « Non, non, non, non, personne ne peut prendre de terres », a-t-il répondu après que le président américain l’a accusé, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, d’« autoriser » des expropriations d’agriculteurs blancs dans son pays.
Plus d’informations à venir…
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.