Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, décembre 20
Bulletin

Selon la police britannique et le Trésor américain, elle dirigeait Smart Group, un réseau russophone servant à des opérations de blanchiment d’argent d’une ampleur mondiale : Ekaterina Zhdanova se trouve à présent en détention provisoire en France, ont annoncé au Monde le parquet de Paris et la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), confirmant des informations du Wall Street Journal.

Cette ressortissante russe, née en 1986 et originaire de l’Altaï, une chaîne de montagnes située au sud de la Sibérie, était présentée comme une « princesse du XXIe siècle » par le magazine russe Night Style dans un article de juillet 2016 repéré par Wired. Selon nos informations, la section cyber du parquet de Paris considère cette « femme d’affaires très prospère » – c’est ainsi qu’elle est dépeinte – comme l’une de ses principales prises de ces dernières années.

C’est le dimanche 1er octobre 2023 que la justice française a réussi à mettre la main sur Ekaterina Zhdanova. Arrêtée à l’aéroport de Nice à l’arrivée d’un vol en provenance de Dubaï, elle a été mise en examen le 5 octobre, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le même jour, et est depuis en détention provisoire. Outre Ekaterina Zhdanova, trois autres mises en examen ont été prononcées en juillet 2024 dans le même cadre, contre deux personnes de nationalité française et une troisième de nationalité ukrainienne. Un cinquième suspect a été interpellé à Dallas, aux Etats-Unis, suivant un mandat d’arrêt de la France, a par ailleurs expliqué une source proche du dossier à l’Agence France-Presse.

Correspondances suspectes sur Sky ECC

D’après les indications du parquet de Paris et de la Junalco, la flamboyante Russe s’est trouvée dans le viseur des magistrats français à la faveur des investigations menées concernant les correspondances suspectes repérées sur Sky ECC. Cette application, qualifiée de « messagerie du crime », a commencé à révéler ses secrets aux polices belge, française et néerlandaise au début de l’année 2021.

Il vous reste 48.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.