Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction l’Afrique de l’Ouest avec des albums de la chanteuse Florence Adooni (Ghana) et du groupe Vaudou Game (Togo), mais aussi un EP de remixs du duo de rappeuses Defmaa Maadef (Sénégal).

« Vocalize my Luv », de Florence Adooni

Originaire de Kumasi, au Ghana, Florence Adooni s’apprête à sortir son premier disque à l’international : A.O.E.I.U. (An Ordinary Exercise In Unity) paraîtra le 28 février sur le label allemand Philophon, du producteur Max Weissenfeldt, qui a « découvert » la chanteuse grâce à son album Da Sake, en 2013. S’en sont suivies plusieurs tournées, au Ghana (2014), en Afrique de l’Ouest (2016) puis en Europe (2023), et l’enregistrement d’un morceau avec le musicien finlandais Jimi Tenor, Vocalize My Luv, aujourd’hui réinterprété à leur façon par Florence Adooni et son groupe. Entre highlife, gospel frafra (du nom de l’ethnie dont elle est issue) et disco, ce premier extrait lumineux annonce la couleur d’un opus qui sonne à la fois futuriste et vintage.

« Râler », de Vaudou Game (feat. Clara Serra Lopez)

Il y a un peu plus de dix ans, en 2014, Vaudou Game faisait une entrée remarquée dans le paysage musical mondial avec Pas contente, un tube extrait de son premier album, Apiafo. Manifestement, l’humeur est toujours au beau fixe – et l’humour au rendez-vous – puisque le premier extrait qu’a choisi le Togolais Peter Solo pour présenter son cinquième opus, Fintou (paru mi-janvier), s’appelle… Râler. On y retrouve le mélange de highlife et de funk qui a fait le succès du groupe, mais aussi des accents de cumbia, grâce notamment à la participation de la chanteuse anglo-hispanique Clara Serra Lopez. Sur un autre morceau, Tu sauras, c’est le tout jeune trio togolais Lomevio (guitare, percussions et… accordéon) qui a été convié.

« Kalanakh », de Defmaa Maadef (King Doudou Remix)

Les rappeuses sénégalaises Mamy Victory et Defa, qui forment le duo Defmaa Maadef, n’ont qu’un EP à leur actif (Oh Maliko, paru en 2023), mais elles peuvent d’ores et déjà s’enorgueillir d’avoir été remixées par la crème des DJ et beatmakers de la scène afro. Pour ce Kalanakh Remixs paru le 7 février, le label lyonnais Blanc Manioc, spécialisé dans les musiques électroniques africaines (Kwenza, Praktika, Ibaaku, Aunty Rayzor, Sarera…) a fait appel au Congolais DJ P2N, de Lubumbashi, au Français King Doudou, qui s’est notamment illustré auprès des rappeurs de PNL et Jul, au Brésilien Pedro Bertho, à la Française La Dame et au Belgo-Congolais Mambele. L’occasion de (re)découvrir le flow percutant des deux Dakaroises.

Lire aussi | Multiculturelles : la sélection musicale du « Monde Afrique » #217

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.