Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 7
Bulletin

Depuis l’annonce, mercredi 2 avril, par Donald Trump, d’une hausse des droits de douane sur les importations de produits du monde entier, vous avez été très nombreux à nous interroger, dans notre direct consacré à cette actualité, sur les conséquences de ces décisions, si elles entrent en vigueur telles qu’énoncées par le président américain.

Lors de trois tchats, Sébastien Jean, économiste professeur au Conservatoire national des arts et métiers, Marie Charrel, cheffe adjointe au service Economie du Monde, Pascal Riché, notre journaliste spécialiste des idées économiques, et Arnaud Leparmentier, notre correspondant à New York, vous ont répondu. Nous republions ici leurs explications à vos questionnements les plus récurrents.

Valentinep : Est-ce que ça veut dire que les produits américains comme l’iPhone coûteront plus cher ?

Sébastien Jean : Oui, indubitablement, si le décret est appliqué tel quel. Le plus probable est que les Etats-Unis lui appliquent le droit de douane sur la Chine, qui sera désormais augmenté de 54 % ! La vraie question, c’est de savoir à quel prix ce taux sera appliqué : la tentation pour Apple sera sans doute de dissocier la propriété intellectuelle (facturée à part, immatérielle et non sujette au droit de douane) de l’objet matériel, qui dans ce cas pourrait ne valoir qu’une fraction du total (qui de toute façon n’inclut pas la marge de distribution, très élevée chez Apple). Si l’on suppose que cette fraction est de 20 %, le droit de douane n’est plus que de 10 %. Sachant la marge de distribution, il est très possible que le prix final n’augmente, dans cette hypothèse, que de 5 % à 10 %.

Ivan : Les conséquences pour l’économie américaine intérieure risquent-elles d’être catastrophiques pour les gens ?

Arnaud Leparmentier : Dans le détail, les plus fortes hausses concerneraient le prix des automobiles, qui pourraient augmenter de 5 000 dollars (environ 4 560 euros) au moins alors qu’un véhicule neuf en coûte 45 000 environ. Ensuite, certains produits à faible valeur ajoutée vont être taxés, comme le textile d’Inde. Enfin, des produits à valeur stable – le vin, le champagne – vont subir de plein fouet la hausse. L’affaire va donc relancer l’inflation. L’impact pour les Américains, à court terme, réside avant tout dans la chute de la Bourse (leur compte d’épargne retraite et les fonds mis de côté pour payer les études des enfants reculent brutalement), dans la récession qui risque d’arriver. C’est pour cela que Donald Trump demande sans cesse que les baisses d’impôt qu’il a promises soient adoptées par le Congrès.

Il vous reste 73.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.