La mise en place de barrières douanières aux Etats-Unis – suspendue pour 90 jours par Donald Trump, à l’exception d’une taxe de 10 % pour tous les pays, sauf la Chine, visée par 125 % de droits – fait trembler l’industrie mondiale de l’habillement et, notamment, européenne. Si les marques françaises de prêt-à-porter redoutent les conséquences d’une taxation supplémentaire de 20 % de leurs collections outre-Atlantique, elles craignent également un afflux en Europe de marchandises d’origine asiatique : pour compenser la baisse probable des ventes de leurs produits aux Etats-Unis, en raison du relèvement des droits de douane imposés par Washington, les industriels du Vietnam, du Cambodge ou du Bangladesh pourraient davantage se tourner vers l’Europe.
Confrontés à la baisse structurelle de la consommation de vêtements en Europe et à une érosion de leur rentabilité, fabricants et distributeurs tricolores ont fait part de leur inquiétude au gouvernement et au président de la République, Emmanuel Macron, lors de la réunion qui s’est tenue à l’Elysée, jeudi 3 avril. Une concurrence asiatique à bas prix, doublée d’une abondance de l’offre, accentuerait les difficultés du secteur de l’habillement en France.
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