Donald Trump n’en a pas fini avec sa guerre commerciale, quand bien même les tribunaux américains disent le contraire. Le président des Etats Unis a annoncé, jeudi 25 septembre, une nouvelle salve de droits de douane, visant notamment les médicaments, sur son réseau Social Truth : « A compter du 1er octobre 2025, nous imposerons une taxe de 100 % sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, à moins qu’une entreprise ne construise son usine de fabrication de produits pharmaceutiques en Amérique. »
L’annonce exclut les génériques, qui représentent 90 % des médicaments vendus aux Etats-Unis. Dernièrement, un certain nombre de grands laboratoires avaient également annoncé qu’ils construiraient des usines sur place, comme AstraZeneca, Eli Lilly ou GSK, ce qui devrait leur éviter de payer la taxe. Par ailleurs, l’accord commercial signé en juillet entre l’Union européenne, où sont situées nombre d’usines pharmaceutiques, et les Etats-Unis, instituant une taxe généralisée de 15 %, était censé prémunir le Vieux Continent contre de futures hausses de ce type.
D’autres produits sont également concernés. Les plus gros camions qui ne sont pas fabriqués aux Etats-Unis se verront imposer une taxe de 25 % supplémentaires. Une mesure qui cible l’Allemagne, où se trouvent les principaux constructeurs, et le Mexique, où les engins sont assemblés avant de parcourir les routes américaines.
Il vous reste 57.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.