Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 3
Bulletin

Le président américain Donald Trump a annoncé, dimanche 2 février, qu’il allait discuter « demain matin » (lundi) avec le premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau ainsi qu’avec le gouvernement mexicain, après avoir imposé 25 % de droits de douane sur les produits en provenance des deux pays.

« Je vais discuter avec le premier ministre Trudeau demain matin, je vais également parler avec le Mexique demain matin, je ne m’attends à rien de grave. Nous avons mis des droits de douane car ils nous doivent beaucoup d’argent, je suis certain qu’ils paieront », a déclaré M. Trump à la presse avant de quitter sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Le républicain a continué de s’en prendre plus particulièrement au Canada, expliquant que le pays « n’autorise pas nos banques, si vous y pensez c’est incroyable. Ils sont durs sur le pétrole et l’énergie. Ils n’autorisent pas nos produits agricoles ».

« Globalement, il y a beaucoup de choses qu’ils n’autorisent pas. Et nous autorisons tout à entrer chez nous, c’est à sens unique. Nous subventionnons le Canada à hauteur de 200 milliards de dollars par an et qu’est-ce qu’on a en échange ? », a-t-il interrogé.

Il a également estimé que, face aux représailles annoncées par Justin Trudeau, il pourrait envisager d’ajouter des droits de douane supplémentaires sur les produits canadiens.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Droits de douane : Donald Trump sur le sentier de la guerre commerciale avec le Canada, le Mexique et la Chine

Plus conciliant avec le Mexique

Après que la Maison Blanche a accusé samedi le gouvernement mexicain d’« alliance » avec les narcotrafiquants, Donald Trump s’est montré plus conciliant avec le voisin du sud, assurant avoir « de bonnes discussions avec eux ».

Les droits de douane imposés à ce pays n’en sont pas moins « d’une certaine manière des représailles. Des millions de personnes entrent dans notre pays depuis le Mexique et le Canada et nous n’autoriserons plus cela », a-t-il martelé.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Donald Trump n’a cette fois plus fait la moindre référence au fentanyl, cet opioïde à l’origine d’une grave crise de santé publique aux Etats-Unis et qui était la justification avancée dans le décret présidentiel pour justifier l’application de ces droits de douane sur la Chine, le Canada et le Mexique.

Egalement interrogé sur le fait d’imposer des droits de douane sur les produits européens, le président américain a assuré qu’il devrait prendre une décision « très bientôt », tout en assurant ne pas avoir « de calendrier ».

« Ils profitent réellement de nous vous savez, on a un déficit de 300 milliards de dollars. Ils ne prennent ni nos voitures ni nos produits agricoles, quasiment rien et nous prenons tout, des millions de voitures, des niveaux énormes de produits agricoles », a-t-il justifié.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Mexique prudent après l’annonce de droits de douane par Donald Trump

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.