Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 29
Bulletin

Donald Trump a accueilli ses hôtes dans son domaine écossais de Turnberry, dimanche 27 juillet, sans dossier écrit, contrairement à la délégation européenne, dont chacun des membres avait emporté avec lui des documents prêts à être consultés. Une fois l’affaire entendue, le président américain a parcouru devant la presse une simple feuille volante, portant des inscriptions en gros caractères, qu’il a ensuite pliée en quatre et rangée dans la poche intérieure de sa veste. Aucune trace écrite de cet arrangement n’a été mise à la disposition des journalistes et du grand public.

Les grands paramètres ont été dévoilés à l’oral par les deux dirigeants : la majorité des exportations européennes vers les Etats-Unis sera taxée à hauteur de 15 %, à quelques exceptions près ; les Européens disent parallèlement vouloir acheter d’énormes quantités de biens énergétiques américains et investir des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis.

Cette façon de faire est conforme à la pratique établie par Donald Trump. Aucun des « deals » conclus triomphalement par l’ex-homme d’affaires américain avec des pays tiers, dont le Royaume-Uni et le Japon, ne s’est matérialisé juridiquement à ce jour. Il faut le plus souvent se contenter de promesses faites à voix haute, loin des formes ordinaires d’un accord commercial.

Il vous reste 81.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.