Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 4
Bulletin

OCS – VENDREDI 4 OCTOBRE À 20 H 50 – FILM

Créé dans les années 1970, le tout premier jeu de rôle sur table Donjons & Dragons a fait l’objet, en 2023, d’une quatrième adaptation cinématographique (sous-titrée L’honneur des voleurs), dans laquelle une bande de bras cassés un peu voyous part à l’aventure pour récupérer une relique perdue. Edgin, un barde légèrement dépassé (Chris Pine), et sa confidente Holga, une barbare combative (Michelle Rodriguez), trahis par le magicien Forge Fletcher (Hugh Grant), sont rejoints par un sorcier débutant, un dévoué paladin (Regé-Jean Page) et une druidesse caméléon (Sophia Lillis).

Le tableau général évoque un Moyen Age fantastique dans la continuité du Seigneur des anneaux et de Game of Thrones. Il puise aussi ses inspirations dans Les Goonies, Monthy Python. Sacré Graal et Star Wars. Tourné en Irlande du Nord, autour de Belfast, le film survole majestueusement des paysages verdoyants qui pourraient aisément figurer dans les premières pages d’un prospectus de voyage.

Tout au long de cette épopée à la fois bricolée et spectaculaire, conçue pour plaire aux joueurs expérimentés comme à ceux qui n’y connaissent rien, Edgin a le chic pour élaborer des plans qui échouent, ce qui le pousse à faire preuve de stratégie pour en concevoir de nouveaux. Sa persévérance rend perceptible l’addiction dont a pu être frappé le fan-club de Donjons & Dragons, capable de jouer des parties interminables plusieurs nuits d’affilée sans voir le temps passer.

Gags et bons mots

Dans une logique qui se livre au fur et à mesure, l’utilisation des super-pouvoirs s’avère ludique et inventive. Si ces derniers constituent bien souvent les éléments d’un MacGuffin (prétexte qui relance une fiction), il y a un plaisir certain à voir se déployer un tunnel de téléportation de 400 mètres de long, apparaître un cube mortel de gélatine ou bien d’assister au lancer d’une simple pomme de terre…

Réalisé par le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley, auteurs des comédies Comment tuer son boss 1 et 2 (2011 et 2014) et Game Night (2018), le film distille, au beau milieu des grandes images épiques, des gags et des bons mots, ce qui semble être désormais le seul moyen pour digérer la montagne d’effets spéciaux, depuis que James Gunn l’a fait pour Les Gardiens de la galaxie (2014).

On y trouve un dragon grassouillet à la démarche d’un phoque, un ours-hibou, des flots de fumée cramoisie soufflés par des sorciers en colère et des amours contrastées entre la puissante Holga et ses amants hauts comme trois pouces… La scène de réanimation des cadavres apparaît comme une allégorie drôle et émouvante du célèbre jeu. Si les squelettes n’ont pas leur lot de cinq questions, ils restent éveillés sous le joug d’un cerveau en ébullition.

Donjons & Dragons. L’honneur des voleurs, de Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Hugh Grant (EU, 2023, 134 min).

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.