Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse université Harvard, l’a accusée, jeudi 24 avril, d’être une « institution antisémite d’extrême gauche » et une « menace pour la démocratie », dans un message sur son réseau Truth Social. « Cet endroit est un foutoir progressiste », qui « accepte des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays », a également écrit le président américain, qui a signé mercredi une série de décrets visant à augmenter encore un peu plus la pression sur les universités américaines.

Dans son message, l’ancien homme d’affaires appelle à « virer » un avocat qui travaille pour sa société, la Trump Organization, et qui représente par ailleurs également Harvard. « Il n’est pas très bon de toute façon et j’espère que ma très grande et magnifique entreprise, dirigée par mes fils désormais, va s’en débarrasser immédiatement », tempête encore le milliardaire.

Il ne donne pas de nom, mais il devrait s’agir de William Burck, avocat très apprécié dans les milieux républicains, qui est un conseiller de la Trump Organization et qui a aussi été chargé par Harvard de défendre l’université face à la Maison Blanche. L’université avait attaqué lundi l’administration Trump contre un gel de subventions fédérales, décidé après que la célèbre institution a refusé de se plier à une série d’exigences de la Maison Blanche.

Le président américain, qui reproche aux universités d’être des foyers de contestation progressiste, veut avoir un droit de regard sur les procédures d’admission des étudiants, les embauches d’enseignants et les programmes.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.