Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, septembre 18
Bulletin

Donald Trump est « sain et sauf », dimanche 15 septembre, selon son équipe de campagne, après des tirs qui, selon un communiqué de la Maison Blanche ont eu lieu « au parcours de golf Trump International [en Floride], où l’ancien président pratiquait ». Le communiqué de l’équipe de l’ancien président ne précise pas où et quand les faits se sont déroulés, se contentant de parler « des coups de feu à proximité de lui » , ajoutant qu’il n’y avait « pas plus de détails pour le moment ».

Il n’est pas encore clair si les tirs visaient, ou non, le candidat. Le Secret Service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a annoncé sur X qu’il « enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach sur un incident concernant l’ancien président Donald Trump qui s’est déroulé peu avant 14 heures [20 heures à Paris] ».

Biden et Harris « régulièrement informés »

D’après le New York Times, Teri Barbera, une porte-parole de la police du comté de Palm Beach, a confirmé que des tirs ont eu lieu au parcours de golf de Donald Trump alors que l’ancien président et candidat à un nouveau mandat était présent. Une « personne d’intérêt » a été interpellée, selon elle. « Le mobile, à ce stade, est inconnu », a-t-elle ajouté selon le New York Times. Le responsable de la communication du Secret Service, Anthony Guglielmi, a annoncé sur X un point de presse plus tard dans la journée pour donner des « détails supplémentaires ».

Selon deux sources policières anonymes citées par l’agence Associated Press, le Secret Service aurait ouvert le feu après avoir aperçu une personne portant une arme à feu près du golf. D’après ces sources, cette personne aurait fui dans un SUV avant d’être appréhendée dans un comté voisin. Dans un post sur Facebook, le bureau du shérif du comté de Martin, situé juste au nord du comté de Palm Beach, signale avoir arrêté un véhicule sur une voie rapide et avoir placé en garde à vue une personne suspectée d’être liée aux tirs.

Le président américain Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris se sont dits « soulagés » que l’ex-locataire de la Maison Blanche Donald Trump, candidat républicain à sa réélection, soit « sain et sauf ». Selon un communiqué de la Maison Blanche, « le président et la vice-présidente ont été informés de l’incident sécuritaire (…). Ils seront régulièrement tenus informés par leurs équipes ».

Dans un message sur X, le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, l’un des principaux alliés de Donald Trump au Congrès, dit lui avoir parlé après l’incident et l’avoir trouvé dans un « bon état d’esprit ».

Le 13 juillet, l’ex-président avait été blessé à l’oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l’assistance d’un meeting en Pennsylvanie, dans le nord-est du pays. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde. Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d’office d’au moins cinq agents de cette unité chargée de la protection des plus hauts responsables américains.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, le Secret Service et les services de police locaux se renvoient la faute

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.