Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 9
Bulletin

Ce message-là de Donald Trump, sur son réseau Truth Social, pèse d’un poids particulier, unique même. Publié mercredi 8 octobre, peu avant 19 heures à Washington (soit 1 heure, jeudi, à Paris), il annonçait qu’Israël et le Hamas avaient accepté les termes de la première phase du plan de paix pour Gaza, présenté le 29 septembre. « Cela veut dire que tous les otages seront bientôt libérés, a écrit le président américain, et qu’Israël va retirer ses troupes le long d’une ligne négociée, comme premiers pas en direction d’une paix forte, durable et éternelle. Toutes les parties seront traitées de façon équitable ! » Et Donald Trump de remercier particulièrement le Qatar, l’Egypte et la Turquie, qui, pendant ce temps-là, à Charm El-Cheikh, servaient de médiateurs entre la délégation israélienne et celle du Hamas.

Lire aussi | EN DIRECT, Gaza : la défense civile fait état de « frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza », après l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas

Dans la matinée, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et le gendre du président, Jared Kushner, étaient arrivés en Egypte pour accompagner le dernier effort diplomatique. Deux ans après le massacre du 7 octobre 2023 commis par le Hamas contre Israël, suivi d’une guerre ayant ravagé la bande de Gaza, l’espoir d’une cessation des hostilités se dessine enfin. Donald Trump lui-même devrait se rendre en Egypte dans les prochains jours.

Il vous reste 76.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.