Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 29
Bulletin

Donald Trump revient à la charge. Au début du mois de mai, il avait une première fois annoncé qu’il comptait imposer des droits de douane de 100 % sur tous les films produits hors des Etats-Unis et diffusés sur le sol américain. Cette volonté, cependant, était restée à l’état de menace. Le président américain a réitéré, lundi 29 septembre, son intention d’étendre ses politiques protectionnistes aux industries culturelles. Ce qui risque d’avoir des conséquences dramatiques sur Hollywood, les grands studios de cinéma, mais aussi la production cinématographique indépendante.

Sur son réseau, Truth Social, Donald Trump l’assure : « Notre industrie cinématographique a été volée aux Etats-Unis d’Amérique par d’autres pays », tout comme on vole des « bonbons à un bébé ». Il réaffirme aussi : « Afin de régler ce problème sans fin, je vais imposer 100 % de droits de douane sur tous les films produits hors des Etats-Unis. » Il se garde pour autant de préciser à quelle échéance cette nouvelle surtaxe serait imposée, une précision déjà omise en mai.

A Los Angeles, le nombre de jours de tournage a atteint un plus bas historique en 2024, si l’on exclut le gel de la production provoquée par la pandémie de Covid-19, en 2020. Moins d’un film ou d’une série télévisée sur cinq diffusée aux Etats-Unis est actuellement produite en Californie.

Il vous reste 74.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.