Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 27
Bulletin

Donald Trump propose d’envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie

Le président des Etats-Unis a évoqué samedi l’idée d’un plan visant à « nettoyer » la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l’Egypte et la Jordanie pour obtenir la paix.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Donald Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un « site de démolition » après quinze mois de guerre avec Israël.

Donald Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question, et qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. « J’aimerais que l’Egypte accueille des gens. Et j’aimerais que la Jordanie accueille des gens », a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

Selon lui, le déplacement des habitants de la bande de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ». « C’est littéralement un site de démolition en ce moment, presque tout est démoli et les gens meurent là-bas », a-t-il dit. « Donc, je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a-t-il ajouté.

La grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés, souvent à plusieurs reprises, par la guerre qui a débuté le 7 octobre 2023 à la suite de l’attaque du Hamas perpétrée dans le sud d’Israël. Une trêve, qui a démarré le 19 janvier, tient toujours et s’est traduite par deux échanges de prisonniers palestiniens contre des orages israéliens.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.