Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 11
Donald Trump met en garde le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avant d’éventuelles négociations entre les Etats-Unis et l’Iran

Donald Trump a mis en garde le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dans un extrait d’interview diffusé, mercredi 4 février, par la chaîne NBC. « Je pense qu’il devrait se faire beaucoup de soucis en ce moment. Comme vous savez, ils négocient avec nous », a déclaré le président américain.

Ce dernier a aussi assuré à NBC que les autorités iraniennes envisageaient d’ouvrir un nouveau site nucléaire, après les frappes menées par les Américains en juin dernier contre leurs installations. « Ils réfléchissaient à ouvrir un nouveau site ailleurs dans le pays », a-t-il dit, ajoutant : « Nous l’avons découvert et j’ai dit, si vous faites ça, nous allons vous faire subir des choses très dures. » Le locataire de la Maison Blanche a déployé près de l’Iran une considérable force de frappe aérienne et navale, qu’il n’exclut pas d’employer si Téhéran n’accepte pas une série de revendications américaines.

Ces déclarations interviennent alors que la confusion régnait mercredi sur la tenue ou non d’une rencontre entre les deux pays vendredi à Oman. Evoquée dans un premier temps par des médias iraniens, elle a été confirmée en fin de journée par le chef de la diplomatie iranienne. « Les pourparlers sur le nucléaire avec les Etats-Unis sont prévus vendredi à Mascate vers 10 heures, a déclaré le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghtchi. Je suis reconnaissant à nos frères omanais d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran : les monarchies du Golfe tentent de dissuader Donald Trump d’intervenir

« En cours de discussion »

Selon une source citée par l’agence Associated Press, la Maison Blanche aurait finalement accepté de déplacer les discussions de la Turquie à Oman après que les dirigeants arabes ont exhorté les Etats-Unis à écouter Téhéran. Mais aucune annonce n’a été faite officiellement.

Un peu plus tôt, le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, avait déclaré que Washington était ouvert à de prochaines négociations avec l’Iran et qu’un lieu était « en cours de discussion », tout en soulignant qu’elles ne pouvaient se limiter aux questions nucléaires comme le souhaite Téhéran.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Iran sermonne les diplomates européens espérant des négociations avec les Etats-Unis

Selon lui, « pour que les pourparlers aboutissent réellement à quelque chose de significatif, ils doivent inclure certains éléments ». Parmi ces derniers, il a mentionné le programme de missiles balistiques de Téhéran, le soutien apporté aux groupes militants régionaux et le traitement réservé à sa population.

Mardi, la Maison Blanche avait déclaré qu’elle prévoyait que les négociations auraient bien lieu même après que les Etats-Unis ont abattu un drone iranien qui s’était approché « de manière agressive » d’un porte-avions américain dans la mer d’Arabie un peu plus tôt dans la journée.

Depuis janvier et le vaste mouvement de contestation réprimé par le pouvoir iranien, Washington et Téhéran alternent menaces et ouvertures au dialogue, alors que des pays médiateurs s’efforcent de réduire les tensions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran : les médecins et les soignants qui ont secouru les manifestants, nouvelles cibles du régime

Le Monde avec AFP

Share.