Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, janvier 24
Bulletin

Le président américain, Donald Trump, a invité, jeudi 23 septembre, les patrons réunis au Forum économique mondial de Davos à « produire en Amérique », sinon la vente des produits de leurs entreprises aux Etats-Unis fera l’objet de droits de douane.

« Mon message pour toutes les entreprises dans le monde est simple : venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde. Mais si vous ne les produisez pas aux Etats-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane », a déclaré M. Trump, qui intervenait par visioconférence devant un parterre de dirigeants économiques.

Le président américain a répété lundi, lors de son retour à la Maison Blanche, son intention de soumettre à des taxes d’importation certains des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, la Chine ainsi que le Canada et le Mexique, pourtant théoriquement protégés par le traité de libre-échange entre les trois pays nord-américains, l’USMCA. Il souhaite également prolonger les baisses d’impôts accordées durant son premier mandat, qui doivent arriver à terme en 2027, et les amplifier, comptant sur les droits de douane pour compenser les baisses de rentrées fiscales.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face au risque d’une guerre commerciale de Trump, quelle riposte des Européens ?

« Baisser le coût du pétrole »

Durant son discours, Donald Trump a également appelé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à vendre le pétrole moins cher, en disant estimer que cela aurait dû être fait plus tôt et que cela aurait permis de mettre fin à la guerre en Ukraine. « Je vais demander à l’Arabie saoudite et à l’OPEP de baisser le coût du pétrole, je suis d’ailleurs franchement surpris qu’ils ne l’aient pas fait avant l’élection. Ne pas le faire n’était pas franchement une preuve d’amour. Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminée », a-t-il avancé.

« Avec les prix du pétrole qui vont baisser, j’exige que les taux d’intérêt baissent immédiatement et, de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde. Les taux d’intérêt devraient nous suivre partout », a poursuivi Donad Trump, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit se réunir mardi 28 janvier et devrait laisser ses taux inchangés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Davos, les décideurs de la planète dans l’attente inquiète des « trumponomics »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.