Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 29
Bulletin

Les critiques de Donald Trump ne vont pas affecter l’échange prévu de prisonniers entre la Russie et l’Amérique

Les critiques de Donald Trump contre Vladimir Poutine n’affecteront pas l’échange russo-américain de prisonniers, a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « La Russie et les Etats-Unis ne peuvent pas s’entendre sur tout ; il existe certaines différences. Il y a une volonté politique de mettre en œuvre les accords atteints (…) et nous apprécions beaucoup cette volonté mutuelle », a-t-il déclaré, interrogé pour savoir si les récents propos de M. Trump risquaient de nuire à l’échange de prisonniers annoncé la semaine dernière, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les dirigeants russe et américain.

Près de Tchernihiv, en Ukraine, le 23 mai 2025, lors du retour de prisonniers ukrainiens.

Le 19 mai, MM. Poutine et Trump se sont dits en faveur d’une « normalisation » des relations entre leurs deux pays, a fait savoir le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, au terme d’un appel « de deux heures et cinq minutes » entre les deux dirigeants. « Un nouvel échange » de prisonniers « de neuf contre neuf est en cours de préparation » entre les Etats-Unis et la Russie, a-t-il annoncé.

La Russie a arrêté plusieurs citoyens américains ces dernières années, accusés d’espionnage, de critiques envers l’armée russe, de vols mineurs ou de conflits familiaux. En avril, la Russie et les Etats-Unis ont bouclé leur deuxième échange de prisonniers depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier.

La Russo-Américaine Ksenia Karelina, condamnée en Russie à douze ans de prison pour trahison en 2024 pour avoir fait un don de 50 dollars à une association ukrainienne, a été échangée contre Arthur Petrov, détenteur de la double nationalité allemande et russe, accusé par la justice américaine d’avoir exporté illégalement vers la Russie des composants électroniques pour un usage militaire, en violation des sanctions américaines contre Moscou liées au conflit en Ukraine.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.