« L’armée russe tente de donner l’impression générale d’un cessez-le-feu » mais poursuit ses attaques, dénonce Volodymyr Zelensky
Alors que Volodymyr Zelensky avait déjà accusé, samedi, la Russie de violer le cessez-le-feu que Vladimir Poutine venait d’annoncer pour Pâques, le président ukrainien a fait savoir sur sa page Facebook, dimanche tôt, que les tirs d’obus, assauts, et attaques par drone s’étaient poursuivis pendant la nuit.
« Dans l’ensemble, le matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l’armée russe tente de donner l’impression générale d’un cessez-le-feu, tout en poursuivant dans certaines régions des tentatives isolées d’avancer et d’infliger des pertes à l’Ukraine », a écrit le président, citant un rapport du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky. Entre 18 heures et minuit (heure locale), ce rapport signale « 387 bombardements et 19 assauts par les forces russes », ainsi que l’usage de dizaines de drones. Depuis minuit, « il y a déjà eu 59 cas de bombardements et 5 assauts d’unités russes », ajoute-t-il.
Le responsable de l’administration militaire de Kherson, Oleksandr Prokudin, dans le sud de l’Ukraine, avait fait état samedi soir d’un mort « pris dans une attaque combinée ennemie » dans la localité de Stanislav. Plus tôt dans la journée, une attaque de huit drones russes avait mis le feu à des appartements dans une tour d’habitation et, plus tard dans la soirée, trois drones ont frappé deux villages, tandis que l’armée de l’air ukrainienne déclenchait des alertes aux raids aériens dans plusieurs régions de l’Est, avait-il affirmé.