Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, février 13
Bulletin

C’est une nouvelle escalade dans la guerre commerciale ouverte contre les partenaires économiques des Etats-Unis. Donald Trump a annoncé, jeudi 13 février, que les Etats-Unis vont imposer des droits de douane réciproques. « S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça », a déclaré Donald Trump de la Maison Blanche, ajoutant que les alliés des Etats-Unis avaient « un comportement souvent pire que nos ennemis » sur le plan commercial.

Ce furent « trois semaines extraordinaires, peut-être les meilleures jamais eues, mais aujourd’hui c’est le grand jour : droits de douane réciproques !!! », avait-il annoncé en début de journée, sur son réseau social Truth Social, accompagné de son célèbre slogan « Make America Great Again ».

Le républicain compte, avec l’application de ces droits de douane réciproques, imposer les produits qui arrivent aux Etats-Unis d’un pays étranger au même niveau que ce pays impose les produits américains. L’idée est donc d’aligner le niveau des droits de douane, en particulier s’ils sont supérieurs, sur les produits que les Etats-Unis exportent.

Après les 10 % de droits de douane supplémentaires annoncés sur les produits chinois et les 25 % sur l’aluminium et l’acier, Donald Trump poursuit sa politique économique agressive, guidée par son agenda et un cap : « L’Amérique d’abord ». Le président utilise les droits de douane comme un outil à part entière « pour rendre notre pays à nouveau riche », avait-il promis pendant la campagne électorale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump va-t-il saborder l’économie américaine ?

Résorber le déficit commercial

Son idée est de les imposer pour financer en partie les baisses d’impôts et résorber le déficit commercial croissant, mais aussi de les utiliser comme un moyen de pression sur les autres pays. « Ce que le président Trump pense, c’est qu’on peut tous au moins être d’accord sur le fait que si on nous taxe à 20 %, on doit pouvoir aussi le faire. Ainsi, s’ils abaissent leurs droits de douane, nous les abaissons, c’est l’idée de réciprocité », a détaillé son conseiller économique Kevin Hassett sur CNBC, lundi.

L’application de ces droits de douane réciproques pourrait frapper des pays émergents comme l’Inde ou la Thaïlande, qui appliquent des niveaux de droits de douane plus élevés. L’Inde, par exemple, dont le premier ministre, Narendra Modi, est attendu jeudi à la Maison Blanche, applique des droits de douane de 25 % sur les voitures américaines, ce qui voudrait dire que les Etats-Unis pourraient en faire de même sur les véhicules indiens.

Mais cet usage des droits de douane à géométrie variable pourrait agacer les Etats et les entreprises étrangères et nuire à l’économie américaine, avertissent les économistes. De possibles représailles ou même des appels au boycott, comme observés au Canada, risquent d’affaiblir des secteurs déjà mal en point, comme l’agriculture. « Il est possible que l’on voie au final des pays chercher à se détacher du marché américain. C’est un marché énorme, très profitable mais également tellement risqué qu’il peut finir par être moins attirant d’un point de vue économique », estime ainsi l’économiste Maurice Obstfeld auprès de l’Agence France-Presse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump admet que ses droits de douane pourraient « faire souffrir » les Américains

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.