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Le président américain, Donald Trump, a signé un décret, mardi 29 avril, visant à éviter aux constructeurs automobiles produisant aux Etats-Unis de payer un cumul de droits de douane sur les véhicules et les pièces détachées importées, et leur a également accordé un allègement temporaire.

« Nous voulons simplement les aider pendant cette période de transition. Du court terme », a déclaré le président avant son départ pour Detroit, au Michigan, cœur de l’industrie automobile américaine, pour marquer ses cent premiers jours au pouvoir.

Les constructeurs vont ainsi être exemptés de payer d’autres taxes douanières, comme celles sur l’acier ou l’aluminium. Ils paieront le montant « le plus élevé », avait annoncé plus tôt un responsable du ministère du commerce.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Les droits de douane de Donald Trump plongent l’industrie automobile dans le chaos

Le but : installer une chaîne d’approvisionnement aux Etats-Unis

M. Trump a également décidé de mettre en place un dispositif temporaire pour réduire la facture douanière des constructeurs produisant et vendant leurs véhicules aux Etats-Unis. Il s’agit de « protéger la sécurité nationale en incitant la production automobile sur le territoire national et en réduisant la dépendance américaine à l’égard des importations de véhicules étrangers et de leurs pièces détachées », précise la proclamation.

Pour tous les véhicules fabriqués et vendus aux Etats-Unis utilisant des pièces détachées importées, constructeurs américains et étrangers pourront ainsi déduire 15 % du prix de vente recommandé la première année – et 10 % la seconde – des frais de douane de 25 % sur les importations suivantes.

Cela correspondra, selon la proclamation, à une déduction de 3,75 % du prix recommandé la première année (3 avril 2025 au 30 avril 2026) et de 2,50 % la seconde (1ᵉʳ mai 2026 au 30 avril 2027). Il s’agit « d’une déduction et non d’un remboursement », avait expliqué le responsable du ministère, affirmant que cette période de deux ans avait été jugée suffisante par les industriels pour installer une chaîne d’approvisionnement aux Etats-Unis.

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Le Monde avec AFP

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