Berlin souligne la « responsabilité » de la Chine en ce qui concerne la « paix mondiale »
En pleine intensification des efforts des Occidentaux pour amener Moscou à un cessez-le-feu, après un appel entre les ministres des affaires étrangères chinois et allemand, le ministère des affaires étrangères allemand a publié un message sur X enjoignant à Pékin d’agir : « La guerre de la Russie en Ukraine touche des intérêts fondamentaux européens. La Chine a une responsabilité pour la paix mondiale. »
Si ce premier échange téléphonique depuis l’arrivée du gouvernement de Friedrich Merz portait sur « les relations germano-chinoises », le dossier ukrainien « était également à l’ordre du jour », a expliqué Christian Wagner, un porte-parole, lors d’un point presse du gouvernement.
Lors d’un discours devant le Parlement, mercredi, le nouveau chancelier, Friedrich Merz, avait souligné être « inquiet » de « la proximité croissante entre Pékin et Moscou ». « Nous défendrons fermement auprès de la Chine qu’elle contribue à la résolution de la guerre en Ukraine », avait-il aussi déclaré.
Partenaire commercial crucial pour l’Allemagne, la Chine a longtemps été ménagée par les responsables allemands. Berlin avait toutefois durci le ton sous le mandat d’Olaf Scholz face à la montée des tensions géopolitique et à la rivalité économique croissante entré Pékin et l’Union européenne.