Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 3
Bulletin

L’affrontement avec les juges sur les expulsions extra-judiciaires masque le bouleversement survenu dans la politique migratoire des Etats-Unis. En cent jours, Donald Trump a pris 140 décrets sur l’immigration, selon la Maison Blanche. Le Migration Policy Centre, un institut d’études indépendant, compte 175 décrets et mesures sur la question, soit six fois plus que pendant la même période de son premier mandat.

Le président américain a remis en cause le droit du sol – la Cour suprême va entendre les arguments sur le sujet le 15 mai. Il a mis fin aux programmes humanitaires (Temporary Protected Status) dont bénéficiaient des centaines de milliers d’Haïtiens, de Vénézuéliens, de Cubains et de Nicaraguayens. Il a fait de l’anglais la langue officielle du pays, annulant l’obligation de traduire les documents officiels dont bénéficiaient les migrants. Il a entrepris de couper les crédits fédéraux aux villes dites « sanctuaires » qui refusent de voir leurs polices réquisitionnées pour aider la police fédérale à arrêter les sans-papiers.

a liste de ces entités « sanctuaires » a d’ailleurs été mise en exergue lundi par la Maison Blanche, alors que le président signait un nouveau décret – l’un de trois décrets supplémentaires sur l’immigration –, celui-ci exigeant que tous les chauffeurs de camion soient capables de s’exprimer en anglais.

Il vous reste 54.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.