L’appareil a mystérieusement disparu il y a dix ans. Le gouvernement malaisien a approuvé le lancement de nouvelles recherches pour retrouver le Boeing 777-200ER du vol MH370 de la Malaysia Airlines, a déclaré vendredi le ministre des transports, Anthony Loke.
« La proposition d’une opération de recherche par [la société] Ocean Infinity est solide et mérite d’être examinée », a déclaré le ministre à des journalistes. Le 13 décembre, le gouvernement « a accepté sur le principe la proposition d’Ocean Infinity », de poursuivre les recherches « dans une nouvelle zone estimée à 15 000 kilomètres carrés dans le sud de l’océan Indien », a-t-il précisé.
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu des écrans radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, alors qu’il devait relier Kuala Lumpur à Pékin. Malgré les recherches entreprises, considérées comme les plus importantes de l’histoire de l’aviation, l’avion et ses enregistreurs de vol, communément appelés « boîtes noires », n’ont jamais été retrouvés.
Le rapport final de l’enquête malaisienne est publié en juillet 2018, mais la lecture de ses 1 500 pages, annexes comprises, se termine par un sentiment d’inachevé : « L’équipe d’enquêteurs n’est pas en mesure de déterminer la cause réelle de la disparition du vol MH370. »
Ocean Infinity est une société spécialisée dans la robotique marine, dont les équipes sont principalement installées au Texas et en Angleterre.