Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 7
Bulletin

Qui a reçu la lettre et qui ne l’a pas eue ? Difficile d’obtenir des réponses auprès des entreprises européennes, qui auraient pu se voir adresser la missive, envoyée par l’ambassade des Etats-Unis, dans leur pays d’origine respectif, les priant de respecter les règles édictées par le président américain, Donald Trump, qui interdisent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité femmes-hommes (DEI, pour « diversité, équité, inclusion »).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris exigeant qu’elles respectent la politique antidiversité de Trump

En Espagne, le site d’information El Confidencial a révélé, dès le 19 février, qu’un courrier, accompagné d’un formulaire à remplir, avait été envoyé, le 6 février, aux prestataires de services de l’ambassade à Madrid. Les entreprises concernées doivent s’engager à « respecter les lois antidiscrimination » et « ne suivre aucun programme de diversité, équité et inclusion qui [les] viole ». Faisant profil bas, aucune n’a encore expliqué comment elle comptait s’adapter à cet ordre, sachant que le non-respect des politiques d’égalité en Espagne est passible de 200 000 euros d’amende.

« Le ministère ne permettra à aucune entreprise d’esquiver le cadre normatif dont nous nous sommes dotés démocratiquement et d’enfreindre les engagements obligés en matière d’égalité, de diversité et de non-discrimination pour pouvoir opérer avec les Etats-Unis », a prévenu, le 20 février, la ministre du travail et vice-présidente du gouvernement espagnol, Yolanda Diaz (Sumar, gauche radicale).

Il vous reste 75.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.