Quel est le rôle d’un directeur et quels doivent être ses pouvoirs au sein du collectif pédagogique qu’est l’école élémentaire ? Six ans après le suicide de Christine Renon, directrice d’école à Pantin (Seine-Saint-Denis), qui avait fait resurgir dans le débat public toute la complexité et la lourdeur de la tâche de diriger une école ; quatre ans après la loi qui, en décembre 2021, a reconnu la spécificité de cette fonction, ce débat séculaire n’a toujours pas trouvé d’issue claire.
En témoigne la passe d’armes qui a opposé, en juin, le ministère de l’éducation nationale aux organisations syndicales, à propos de la réécriture du « référentiel métier des directeurs d’école ». Le texte précisait les missions de ces 43 000 agents et insistait sur leurs responsabilités renforcées et élargies en matière de « fonctionnement de l’école » et, surtout, de « pilotage pédagogique ». Les sept syndicats représentatifs ont demandé le retrait de ce projet, estimant qu’il transformait la nature de la direction d’école et faisait un pas de trop vers l’attribution aux directeurs d’une autorité hiérarchique aujourd’hui exercée par les inspecteurs.
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