Le palais de princier de Monaco et le gouvernement de la principauté ont annoncé par communiqué, vendredi 17 janvier, la mort à l’âge de 65 ans de Didier Guillaume, ministre d’Etat de Monaco en exercice et ancien ministre de l’agriculture français.
« Le prince souverain a l’immense tristesse de faire part du décès de S.E. M. Didier Guillaume, ministre d’Etat de la principauté de Monaco, suite à une maladie fulgurante survenue lors de son hospitalisation », écrit le prince Albert II, qui avait nommé Didier Guillaume à son poste de chef de gouvernement au mois de septembre 2024. Son hospitalisation, programmée, avait été rendue publique le 10 janvier.
Le 10 janvier, le palais princier avait annoncé que Didier Guillaume allait « devoir subir un traitement nécessitant une hospitalisation programmée, qui ne lui permettra pas d’exercer ses fonctions de ministre d’Etat durant les prochaines semaines ».
« Didier Guillaume (…) était un homme solide et généreux. Un humaniste au plein sens du terme. A lui et aux siens notre gratitude et notre affection », a réagi sur le réseau social X le premier ministre, François Bayrou.
Agé de 65 ans, ce Drômois avait accumulé les mandats dans son département : maire de Bourg-de-Péage (1995-2004), président du conseil général de la Drôme (2004-2015) puis sénateur (2008-2018).
« Profondément attristé d’apprendre le décès de Didier Guillaume (…). Ayons une pensée fraternelle en mémoire de son action au service de nos idéaux », a réagi le sénateur Patrick Kanner, qui a succédé à Didier Guillaume à la tête du groupe socialiste au Sénat.
« Engagement remarquable »
Spécialisé dans les questions agricoles, cet ancien fidèle de François Hollande, puis de Manuel Valls avait finalement occupé la Rue de Varenne sous le second gouvernement d’Edouard Philippe, de 2018 à 2020.
Auparavant, ce passionné de rugby avait été pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation de la Coupe du monde 2023. Il y avait renoncé, la fonction étant essentiellement honorifique. Après son départ du gouvernement en juillet 2020, il était devenu membre de la Ligue nationale de rugby et conseiller du président sur les affaires publiques.
Dans son communiqué, le prince Albert II de Monaco salue les « qualités humaines » et « l’engagement remarquable » de Didier Guillaume « au service de la Principauté dès sa prise de fonctions le 2 septembre 2024 ». Isabelle Berro-Amadeï, ministre des relations extérieures de la principauté, est chargée de l’intérim à la tête du gouvernement monégasque, précise le communiqué.
Le gouvernement monégasque, non issu des urnes, présente au prince des projets de lois et assure l’administration de la Principauté située en bord de Méditerranée. Traditionnellement détaché par la France, le ministre d’Etat est nommé par le prince, qu’il représente.