Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 28
Bulletin

« Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement. » C’est en ces termes dramatiques que François Bayrou a présenté la situation de la France lors de sa conférence de presse du 25 août. « Un danger immédiat pèse sur nous, auquel nous devons faire face, non pas demain ou après-demain, mais aujourd’hui même, sans retard d’aucune sorte, sans quoi l’avenir nous sera interdit et le présent durement et lourdement aggravé », a insisté le premier ministre avant d’annoncer qu’il demanderait la confiance des députés le 8 septembre, en amont du marathon du budget 2026. Comment en est-on arrivé là, et doit-on s’en inquiéter ?

Quel est le niveau de la dette française ?

La dette de la France s’élevait à 3 345 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2025 selon l’Insee. Son niveau s’est largement accru en deux décennies : de 60 % du PIB au début des années 2000, elle a franchi la barre des 100 % du PIB en 2020 à la faveur de la pandémie, avant de continuer de grimper ces dernières années, jusqu’à atteindre les 113,9 % du PIB cette année.

L’évolution du niveau de la dette française

Graphique utilisant des données, utilisez les options d’accessibilité pour voir les données brutes ou renforcer les contrastes.

Il vous reste 86.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.