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Les Français sont attachés à leurs services publics. Ce constat ressort nettement du baromètre dévoilé par le ministère de la fonction publique, lundi 2 juin. Réalisée à partir d’un sondage en ligne effectué en décembre 2024 et janvier 2025 auprès de 24 000 personnes – une première de cette ampleur –, l’étude montre une satisfaction importante : 69 % des Français consultés se disent ainsi « satisfaits » de leurs rapports avec les services publics. Une réponse encourageante au « bashing » vécu par les fonctionnaires des différentes administrations.

Interrogés sur leur rapport à 19 services et agences avec lesquels ils ont été en contact, les usagers sont peu nombreux à se juger globalement insatisfaits. Toutes les administrations ou établissements publics ne sont cependant pas perçus de la même manière : ce sont l’école (81 %), l’hôpital (80 %) et la gendarmerie nationale (78 %) qui obtiennent les taux de satisfaction les plus élevés. A l’inverse, France Rénov’ (55 %), les tribunaux (56 %), la Mutualité sociale agricole (MSA, 60 %) et France Travail (61 %) sont les services les moins bien évalués. A noter que les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) se placent juste derrière (62 %) alors qu’ils ne concernent que la frange étudiante des sondés.

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