Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, octobre 1
Bulletin

Le plus grand procès pour terrorisme d’ultradroite par le nombre de prévenus – seize personnes dont treize hommes et trois femmes – a accouché de peines minimes et de quatre relaxes au terme du délibéré rendu mardi 30 septembre par la présidente de la 16e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.

Les peines maximales concernent six prévenus jugés coupables d’association de malfaiteurs terroriste, tous des hommes, condamnés à deux années de prison ferme, qui seront toutes effectuées à domicile sous bracelet électronique : il s’agit de Guy Sibra, 72 ans, fondateur du groupe Action des forces opérationnelles (AFO), Dominique Compain, son adjoint, Franck Gil, fondateur de la cellule Ile-de-France, la plus violente des entités régionales d’AFO, Bernard Sorel, 76 ans, le chef de la cellule Ile-de-France, Philippe Chamoreau, adjoint de cette cellule, et Daniel Raimbault, 39 ans, ex-militaire ayant confectionné des explosifs. A l’exception de Dominique Compain, condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, tous les autres ont été condamnés à cinq années de détention dont trois avec sursis.

Le groupe AFO, né en réaction à la peur d’une guerre civile après les attentats djihadistes de 2015, s’est mué en un « projet terroriste » antimusulman, a souligné la présidente, qui a toutefois estimé que tous les membres de l’association n’étaient pas forcément au courant de ces projets. « Vous êtes tombés dans le piège du terrorisme en répondant à la terreur par la terreur », a-t-elle lu avant de détailler son délibéré.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des membres du groupuscule d’ultradroite AFO devant la justice pour « association de malfaiteurs terroriste »

Les prévenus, dont le procès s’était tenu en juin, étaient accusés d’avoir projeté de tuer « 200 imams radicalisés », d’empoisonner des produits vendus dans les rayons halal de supermarchés ou encore de mitrailler une mosquée, voire de remonter à moto une file de véhicules en tirant sur les occupants arabes. De défensif, le but d’AFO s’est transformé en un projet « accélérationniste » visant à hâter la guerre civile en France entre musulmans et non-musulmans.

Il vous reste 55.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.