Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 18 janvier, à Washington contre la politique de Donald Trump, deux jours avant son retour à la Maison Blanche. Baptisée Marche du peuple, cette manifestation a été organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale, dont l’équipe derrière les Marches des femmes du 21 janvier 2017 à travers le pays au lendemain de la première investiture du milliardaire.
Samedi, des pancartes colorées et des bonnets roses aux oreilles de chat (les pussy hats), en référence aux manifestations organisées il y a huit ans, parsèment le cortège dans le centre de la capitale fédérale américaine.
« J’ai foi en l’avenir, même si j’ai peur »
Sous une pluie fine, Susan Dutwells, venue de Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, avec sa fille pour la manifestation dit « avoir peur » et être « en colère » du retour de Donald Trump. « Tellement de gens votent contre leurs propres intérêts. Je ne comprends pas », a ajouté cette femme de 60 ans. « J’essaie de garder espoir », affirme Carine, une autre manifestante de 40 ans qui n’a pas voulu donner son nom de famille. « Cela fait tellement du bien d’être entourée de beaucoup de monde », souligne-t-elle. Venue d’Arizona (Sud-Ouest), c’est la première fois qu’elle manifeste à Washington, dit-elle, tout en assurant qu’elle continuera « le combat de retour à la maison ». Sarah Kong, une psychiatre de 31 ans, se sent « motivée, stimulée par tous ces gens. J’ai foi en l’avenir, même si j’ai peur ».
Les participants à la marche manifestent pour une série de sujets menacés par Donald Trump, comme l’accès à l’avortement, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la défense des droits des personnes immigrées. D’autres manifestations similaires sont prévues dans le pays, notamment à New York.
Après sa victoire, le 5 novembre 2024, face à la vice-présidente démocrate, Kamala Harris, Donald Trump prêtera serment au Capitole, lundi midi, et deviendra le 47e président des Etats-Unis.
Celui qui est encore pour deux jours le président élu est attendu samedi soir à Washington pour une réception dans l’un de ses golfs et un feu d’artifice.