Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, novembre 14
Bulletin

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi 13 novembre, à Paris, contre un gala de soutien à Israël controversé, qui devait se tenir dans la soirée, dans un lieu secret de la capitale française, à la veille d’un match de football France-Israël jugé à très haut risque.

La tenue d’« Israël is forever », organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, a suscité un tollé en raison de la participation du ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, connu pour ses positions extrémistes.

Celui-ci devait initialement faire le déplacement en personne avant que son porte-parole évoque finalement une prise de parole à distance, sans tempérer l’ire des associations propalestiniennes, syndicats et partis de gauche français pour lesquels il incarne « la figure du sionisme religieux le plus fanatique » mais aussi le « racisme et [la] haine ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Polémique autour de la possible venue en France de Bezalel Smotrich, ministre des finances israélien, ouvertement suprémaciste

« Smotrich assassin, Macron complice », ont ainsi scandé des manifestants à son encontre dans le cortège de 3 000 personnes, selon la police, qui s’est dispersé place de la République. Cette semaine, Bezalel Smotrich a promis une annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie.

La France avait dénoncé en mars 2023 les propos « irresponsables » de ce ministre des finances israélien qui avait alors nié l’existence des Palestiniens en tant qu’individus et en tant que peuple, lors d’une soirée organisée par la même association à Paris.

Le ministère des affaires étrangères français a de nouveau « condamné » mercredi les propos de ce ministre, les jugeant « contraires au droit international » et allant « à l’encontre des efforts visant une désescalade des tensions régionales ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre au Proche-Orient : « Le ministre israélien Bezalel Smotrich, suprémaciste et révisionniste, ne doit pas être accueilli en France »

Outre les slogans contre Bezalel Smotrich, les manifestants ont protesté plus généralement contre la politique menée par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. « Libérez la Palestine », « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », scandaient ainsi les manifestants.

Par crainte de débordements, des McDonald’s – dont l’un de ses restaurants a été ciblé par des manifestants qui ont endommagé une vitrine – et un magasin Carrefour avaient baissé leurs rideaux de fer avec des clients à l’intérieur, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, interrogé sur la radio RTL, n’a pas interdit ce gala, estimant qu’il ne présentait pas de risques de troubles à l’ordre public « importants ». Des journalistes de l’AFP n’avaient pas constaté de perturbations peu après 20 heures sur le lieu présumé du gala.

A la veille d’un match « à haut risque »

Ce gala se tient en outre à la veille de la rencontre de la Ligue des nations de football entre la France et Israël prévue au Stade de France à Saint-Denis, au nord de Paris, considérée comme à « haut risque » par les autorités françaises, à la suite des attaques antisémites survenues la semaine du 4 au 10 novembre dans la capitale néerlandaise. Dans la nuit du 7 au 8 novembre après un match de la Ligue Europa, des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv ont été pourchassés et battus dans les rues d’Amsterdam.

Pour le match de jeudi soir, en présence du président Emmanuel Macron, les autorités françaises ont prévu un dispositif « extrêmement renforcé », « très inhabituel » pour un match de ce type. Un total de 4 000 policiers et gendarmes seront ainsi mobilisés, et, fait rare, dans le stade, ainsi que dans les transports en commun et dans Paris.

Environ 1 600 agents de sécurité seront au Stade de France et le RAID, l’unité d’élite de la police nationale, est engagé pour la sécurité de l’équipe d’Israël.

Lire aussi | France-Israël : l’enjeu sportif du match de football éclipsé par le contexte politique et sécuritaire

Le Monde avec

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.