Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 27
Bulletin

L’Ukraine se dit prête à rejoindre le projet de « mur antidrones »

Le ministre de la défense ukrainien, Denys Chmyhal, a affirmé que son pays était « prêt à participer au projet “mur antidrones” », annoncé plus tôt par le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, lors d’une réunion qui rassemblait la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, la Finlande, la Hongrie, la Bulgarie et l’Ukraine, également invitée.

« Nous aspirons déjà maintenant à jouer un rôle actif dans la protection de l’Europe contre la menace des drones russes », écrit Denys Chmyhal sur Telegram. « Nous espérons la signature d’une déclaration commune avec nos partenaires dès octobre. De notre côté, nous sommes déjà prêts à envoyer des équipes techniques pour préparer les groupes qui feront partie du “mur antidrones” », poursuit-il, avant d’assurer que les Ukrainiens sont « prêts à partager [leur] expérience dans l’abattage des drones russes avec l’Union européenne [UE], l’OTAN et les pays voisins ».

Ces dix pays entendent désormais passer à la phase concrète de ce projet, en commençant par les capacités de détection des drones avant qu’ils ne s’enfoncent profondément dans le territoire de l’UE. Il s’agit d’ici un an, selon un responsable de l’UE, d’avoir un réseau de « capteurs », terrestres ou par satellites, capable de détecter des drones et de les « tracer ». Viendra ensuite la mise en œuvre de capacités d’interception, plus lourde et plus coûteuse. « Le “mur antidrones” créera un écosystème de défense fondamentalement nouveau en Europe, auquel l’Ukraine est prête à participer », a expliqué Andrius Kubilius.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.