Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 3
Bulletin

Le ministère de la recherche français a récemment rappelé aux scientifiques les mesures de sécurité qu’ils doivent prendre lors de déplacements à l’étranger. Cela fait suite au refoulement par les autorités américaines d’un chercheur français, arrivé le 9 mars à Houston (Texas) pour assister à une conférence scientifique.

Le ministre français de la recherche, Philippe Baptiste, avait estimé le 19 mars que cette expulsion était motivée par la présence dans le téléphone du chercheur d’opinions personnelles critiques à l’égard de la politique de recherche de l’administration Trump. Celle-ci a rétorqué que la mesure de refoulement avait été décidée après la découverte de documents provenant du laboratoire national de Los Alamos (Nouveau-Mexique), avec lequel le chercheur collabore, et qui n’auraient pas dû, selon elle, être en sa possession.

Quoi qu’il en soit, l’incident a conduit à réitérer aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et académies « les consignes relatives à la protection des données sensibles et à la sécurité lors des déplacements à l’étranger, précédemment diffusées, dès 2022 et janvier 2024 », indique le haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité (HFDS) du ministère de la recherche.

Il vous reste 75.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.